L’Autoconstruction, un choix économique, pratique, pragmatique ? La maison bois essentiellement, permet à un particulier, une famille de réaliser son projet par ses propres moyens, ses propres capacité

Un challenge technique :

l’important est de ne pas prévoir de réaliser des travaux qui très vite, vont nécessité un outillage, du matériel important . En effet, manipuler des engins de levage n’est pas à la portée de tous et sur ce point il y a un réel danger. Mieux vaut donc privilégier, une manutention à la main, dite manuportable pour les réaliser le gros œuvre

Un challenge économique :

En dehors de l’aspect technique, il est donc impératif que la réalisation de sa maison puisse permettre de réelles économies. Vous réservant la partie dite « gros œuvre » , vous aurez là, les étapes les plus intéressantes pour économiser de belles sommes.

En effet, considérez sur une maison de 100m² de pouvoir économiser entre 20 et 30 000 € notamment si le procédé constructif vous permet de monter dans un même temps , la solidité d’ouvrage, l’isolation et les menuiseries extérieures.

Choix des systèmes constructifs

Laissons de coté, les parpaings, briques ou pierres. Non pas que nous trouvions le minéral inadapté mais le bois, permet d’apporter des solutions complète selon, le cas échéant, d’un système  » Plug and Play » , notamment par le concept du Hors site.

Les professionnels du bois, en atelier, prépare le plancher, les murs et les panneaux de toit à dimensions. Certains vont même à monter les elements complet à plat pour, ensuite, les démonter ,et les mettre sur palettes.

Vous pouvez donc recevoir, sur camion, des éléments comprenant l’isolation et tout le structurel.

Des services en plus, notamment par une notice de montage détaillée, des vidéos et, le cas échéant une assistance à la pose pour un ou plusieurs jours , Pouvoir se sécuriser en comptant sur un technicien pour un cout forfaitaire pouvant aller de 600 à 800 €/jrs cela peut etre une bonne alternative.