Si, jusqu’à présent, les maisons traditionnelles modernes en brique ont le vent en poupe, il faut désormais compter sur une recrudescence des demandes de construction de maisons à ossature bois (MOB).

Elles séduisent en effet de plus car elles présentent divers avantages…

Maison à ossature bois : pourquoi est-un pari pertinent pour l’avenir ?

1. Des maisons qui durent sur le long terme

Matériau robuste, le bois a fait ses preuves depuis bien longtemps. D’ailleurs, on le retrouve dans l’élaboration des charpentes. Ce n’est pas pour rien : son côté résistant en fait un allié fiable.

D’ailleurs, on vous promenant partout en France et particulièrement au Nord Est, vous apercevrez des maisons à colombage qui ont traversé les années. Très anciennes, elles se dressent pourtant toujours dans le paysage, joliment soutenues par du bois.

La solidité du bois fait que la MOB s’inscrit à long terme dans le décor. Elle ne se détériore pas facilement et conserve toutes ses qualités pendant des décennies.

2. Le bois, un matériau sain

Le bois régule facilement l’humidité. On dit que c’est un matériau hygroscopique. Il peut de cette manière rendre l’air intérieur sec et non humide, favorisant le côté sain pour les résidents.

C’est pourquoi une maison à ossature bois est reconnue excellente pour la santé. Elle offre un bon confort intérieur, avec un taux d’humidité jamais trop élevé.

Ainsi, le bien-être familial se trouve amélioré, un air ambiant sec jouant en faveur d’une meilleure santé.

3. Du point de vue de l’écologie

La maison à ossature bois est assurément écologique. En effet, elle représente une alliée dans la lutte contre l’effet de serre grâce à sa capacité à retenir le dioxyde de carbone. En l’emprisonnant et en rejetant au contraire l’oxygène, elle contribue à une meilleure santé globale pour notre planète.

Des études ont démontré qu’un mètre cube de bois est capable de retenir près d’une tonne de CO2. Aussi, imaginez ce qu’est capable de faire une maison entière réalisée dans ce matériau ! Elle constitue vraiment une alliée dans la course à la préservation de la Terre.

Pour résumer, la maison à ossature bois est à la fois résistante à long terme, isolante, économique, sain et écologique. Il est donc logique qu’elle retienne l’attention de plus en plus de futurs propriétaires soucieux de leur santé et de la lutte contre l’effet de serre.

Le futur devrait nous montrer que la MOB a le vent en poupe…