La maison à ossature bois : avez-vous pensé à vous renseigner à son sujet ? Là où le béton et les parpaings avaient jadis le monopole, on sait dorénavant qu’il faudra compter sur la MOB ; Petite Maison Bois vous explique ce que ce type d’habitat peut faire pour vous.
Avec la MOB, vous misez sur le long terme
Depuis des décennies, le bois est utilisé pour concevoir ossatures et charpentes. Cela s’explique largement. Matériau résistant, il s’inscrit durablement dans l’élaboration de maisons à ossature bois. Ainsi, ces habitations tiennent bon malgré le temps qui passe.
La preuve : promenez-vous en France et vous verrez des maisons à colombage. Malgré leur âge, elles se dressent pourtant noblement dans le paysage, comme un clin d’œil aux temps anciens. Elles semblent intactes et prêtes à défier les années. La maison à ossature bois s’inscrit dans cette même optique ; conçue pour durer, elle résiste dans le temps.
Une maison saine
Ce qui est intéressant avec le bois, c’est qu’il possède une bonne capacité à réguler l’humidité. Ainsi, il peut rendre l’air ambiant plus sec. La conséquence directe de cette capacité, c’est que cela rend l’intérieur plus sain : la maison à ossature bois gagne en confort. Cela influe sur le bien-être de la famille car un taux d’humidité mal régulé est source de nuisances…Mieux vaut respirer un air sec et propre, propice à une meilleure santé.
La maison à ossature bois et l’écologie
La MOB s’érige en prison à dioxyde de carbone. Elle est donc particulièrement pertinente pour lutter contre l’effet de serre. Le bois rejetant de l’oxygène et emprisonnant le CO², l’impact sur l’environnement est positif. On a calculé qu’un mètre cube de bois peut piéger jusqu’à une tonne de dioxyde de carbone. On se rend alors aisément compte du potentiel de la maison à ossature bois qui représente des dizaines de mètres cubes !
La MOB joue sur tous les tableaux : écologique, économique, isolante et durable, elle constitue une alliée à bien des égards. Pas étonnant que de plus en plus de projets penchent à sa faveur. Les décennies à venir devraient voir une large augmentation de son implantation partout en France.
Laisser un commentaire